Yoga pour adultes : les fondements, le Hatha Yoga

Le yoga est un chemin qui amène à la rencontre de son corps et de ses sensations. Dans notre mode de vie moderne, le yoga nous aide qui permet de mieux comprendre son fonctionnement, d'apprendre à l’entretenir et le protéger. Le travail postural assouplit et mobilise les articulations, étire les muscles, affine notre conscience du corps et sa perception, l'esprit est apaisé parce que attentif. Parce que le corps se libère de tensions, des espaces corporels s'ouvrent, conduisant à la libération du souffle et de l’esprit.

Utilisation de matériel - J'accorde une attention particulière à l’aspect biomécanique du mouvement : placer les postures avec précision et dans le respect du corps. Ainsi l’utilisation de supports (sangles, blocs, briques, chaises, couvertures,… ) permet des corrections et adaptations personnalisées en fonction de chacun, ses capacités ou limitations physiques. Avec ce matériel, chacun profite des sensations et des effets de la posture, en respectant ses possibilités et en les exploitant le plus complètement possible. Ainsi soutenu, le corps conduit au lâcher, à l’ouverture d’espaces corporels, à la libération du souffle et de l’esprit !

Respiration et Prânâyâmâ

La respiration est continuellement présente car c'est elle qui permet la circulation de l'énergie et l'élimination de tensions. Le travail spécifique du souffle, Prânâyâma, commence une fois le corps et la cage thoracique suffisamment mobiles et disponibles. Ces techniques de respiration amplifient les mouvements des organes respiratoires, "prolongent", "retiennent" et "contrôlent" le souffle, favorisant la concentration et équilibrant les pensées : "Quand le souffle est irrégulier, l'esprit est fluctuant, quand le souffle est stable, l'esprit l'est aussi", Hatha Yoga Pradipika, II,3.

Progression dans une pratique dynamique: 

Ashtanga Vinyasa Yoga

Une fois la perception du pratiquant éveillée, les bases des placements posées, l’entrée dans la fluidité de l'Ashtanga Vinyasa Yoga peut commencer. L’Ashtanga Vinyasa Yoga est un yoga dynamique : un enchaînement fluide d’une série de postures synchronisées avec le souffle. Créé par Sri K Pattabhi Jois, ce yoga se caractérise par un enchaînement soutenu de postures rythmé par la respiration. Il existe 3 séries :

- la première série orientée vers les flexions vers l’avant

- la deuxième série orientée vers les flexions arrière.

- la troisième série qui est une combinaison de postures avancées.

Les séries de Pattabhi Jois commencent par les salutations au soleil (A et B) et se terminent par les postures inversées.

Noémie Bart

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