Massage à l'école et en famille (4-12ans)

Masser pour mieux communiquer, se connaître et se respecter. Le massage renforce les liens, contribue au bien-être des enfants et de leur entourage, stimule le respect de soi et des autres, a un effet calmant et relaxant.

Le programme comporte une "routine" simple de 15 mouvements de massage. Il est issu du protocole de "massage à l’école", créé par le MISA France (Massage in Schools Association).

« Que tous les enfants vivent l’expérience positive du toucher sain et nourrissant, tous les jours, partout dans le monde » Sylvie Hétu et Mia Elmsäter, fondatrices de MISA (Massage In School Association).

MASSAGE EN FAMILLE

Un atelier commence par un moment de relaxation pour se préparer à donner et recevoir un massage.

 

Nous nous demandons la permission pour nous masser.

 

Les mouvements sont ensuite proposés et reproduits par deux : le parent masse son enfant et l’enfant masse son parent (ou frère/sœur). Le massage se reçoit habillé, et concerne la tête, la nuque, le dos, les bras, les mains.

 

Un moment de créativité autour du massage est proposé, avec des jeux, des histoires et d’autres activités kiné-tactiles.

Un temps d’échanges autour de thèmes liés aux bienfaits du toucher, le cerveau de l’enfant, les hormones du stress… peut également être inclus.

Durant les séances, les rythmes de votre enfant sont respectés, afin d’offrir à votre enfant les meilleures conditions nécessaires pour son massage.
 

MASSAGE A L'ECOLE

Simple à mettre en place, le programme demande à l’instructeur MISA 5 interventions de 45 minutes chacune par classe.

Les enfants se massent entre eux, aucun adulte ne masse les enfants. Les mouvements sont effectués sur les vêtements pour détendre le dos, les bras, les mains et la tête.

Les enfants ont le choix d’accepter ou de refuser le massage. Ceux qui ne veulent pas restent néanmoins présents dans la classe.

L’enfant n’apprend pas qu’avec sa tête mais bien par et avec son corps : le programme propose aussi des activités qui intègrent le mouvement et le toucher aux différentes matières scolaires.

A la fin des séances, l’enseignant est parfaitement autonome pour réaliser la "routine" quotidiennement dans sa classe. Celle-ci s’effectue en une dizaine de minutes et peut se faire facilement le matin, à l’arrivée ou au moment jugé opportun par l’enseignant.

Noémie Bart

Yoga

Massage

Atelier Philo

ContaKids

Mon Moment Magique

à Bordeaux Bastide

& dans le Bas-Floirac

Au Bonheur de Soi

Association de Floirac

​© 2019