Noémie Bart

1/11

Je m'appelle donc Noémie.

Dans mon parcours sinueux, j’ai été appelée par mon cœur et mon corps dans la danse, par mon corps et mon esprit dans le yoga et par mon cœur et mon mental dans le métier de professeur des écoles (j’aime profondément l'enfance et l’enfant et ai toujours pensé « être destinée » à être instit).

Le yoga est dans un premier temps mon compagnon de route, celui qui me permet de mieux le préparer à la danse, d'entretenir mon corps et de le protéger. La danse, le plaisir du mouvement m'amène vers l'Ashtanga Yoga Vinyasa et le Natya Yoga (Yoga dansé). Je suis un enseignement rigoureux, passionné, créatif pendant 3 ans. Le yoga devient une passion, je dirais même ma drogue, je ne peux plus me passer de mes cours quotidiens. Je m'y consacre corps et âme jusqu'au jour où mes émotions  s'emballent. Je dis stop pour retourner à l'enseignement scolaire.

Lors d’une expérience en Allemagne avec un mi-temps à l’école et un autre en tant que professeure de yoga, je me rend compte ce qui m’intéresse, c'est de créer le groupe classe, la confiance, l’entraide, l’empathie, le bien-être général de chacun, dans son corps, dans sa tête, dans son cœur, avec lui-même et en relation avec les autres. Je mets du temps mais finis par choisir le yoga.

A partir de cette décision, de nombreux chamboulements : je tombe enceinte et mon conjoint change de poste. C'est ainsi que nous rentrons en France et nous installons à Bordeaux. Petit à petit  à coté de ma nouvelle vie de famille, mon chemin de professeur de yoga se trace et évolue, avec mes enfants, la vie et ses rencontres.

J’enseigne aux adultes et continue à chercher comment je souhaite accompagner les enfants et développe des activités qui participent à l'épanouissement de l'enfant: la philosophie (oser prendre la parole, penser par soi-même et avec les autres,…) et les massages (respect de son corps et de celui l’autre, empathie..). Je m'intéresse également au concept Mon Moment Magique. En tant que mère, je remarque à quel point la relation parent/enfant a toute son importance et développe les activités parent/enfant : yoga en famille, massages en famille, ContaKids (jeux corporels, dans l’espace, de contact physique - activité qui découle de la danse contact). A l'avenir, j'aimerais trouver un moyen de toucher plus largement les différents publics et cherche des partenaires et collaborateurs (je travaille de plus en plus avec la médiathèque de ma ville et commence à développer des projets avec des arts-thérapeutes).

Voilà j'aime l'idée que mon métier est de donner des outils pour développer sa confiance en Soi, s'épanouir et être heureux. C’est ainsi que j’ai nommé mes projets et l'association Au Bonheur de Soi ॐ.

​Ma vie est rythmée, guidée par mes enfants, le yoga et les rencontres. Ma vie et mon enseignement s’enrichissent continuellement de mes recherches, lectures, formations et rencontres.

 

Merci à Serge Gastineau pour sa présence et son enseignement riche et précieux

qui continue à éclairer ma pratique et mon enseignement,

Merci à Catherine Bellière d'avoir fait son apparition pendant le confinement ;-)

Merci à Cécile Barra & Bernadette Gastineau (décédée en 2015)

Merci à mes enfants et leur papa qui m'accompagnent, me soutiennent et illuminent ma vie

Merci à toutes les merveilleuses personnes que je croise sur mon chemin,

élèves, parents, enfants et toutes les rencontres qui m'ouvrent les yeux, m' enrichissent et me font évoluer!

Merci la Vie!

Gratitude

​​​

No      mie

Noémie Bart

Yoga

Massage

Atelier Philo

ContaKids

Mon Moment Magique

à Bordeaux Bastide

& dans le Bas-Floirac

Au Bonheur de Soi

Association de Floirac

​© 2019