Femmes pratiquant le yoga en plein air

Yoga pour les Séniors

Avec l'évolution de notre mode de vie moderne, notre activité physique quotidienne diminue et avec l'âge, les possibilités physiques s'affaiblissent si l'on n'y prend pas garde. Le yoga est une bonne réponse à la sédentarité, il permet de retrouver ou préserver l'autonomie et la mobilité le plus longtemps possible, réduisant les risques d’ankylose, d’atrophie des muscles et d’immobilité.

 

Le travail postural étire les muscles et les tonifie, stimulant la circulation du sang. Progressivement, la force musculaire augmente, les articulations mobilisées s’assouplissent et les mouvements deviennent plus amples. Les pieds et les jambes se renforcent ce qui améliore la marche et l’équilibre. Les tensions diminuent, la posture générale se redresse favorisant une meilleure respiration; ce qui signifie un plus grand apport d’oxygène, plus d’énergie, de vitalité, et le cœur et le système digestif en bénéficient.

Dès que l’on commence à pratiquer, des changements se produisent sur le corps et l'esprit: on se sent mieux dans son corps, le mental est apaisé, on retrouve ou développe sa confiance, s'ouvre aux autres. Le yoga aide à se connecter à soi et à la vie, à bien vivre et bien vieillir.

POSTURES, SOUFFLE, CONCENTRATION & RELAXATION

Le travail postural utilise du matériel spécifiques qui permet des adaptations face aux spécificités de chacun, ses capacités ou limitations physiques. Chaises, briques, couvertures,... les supports sont un soutien et permettent à chacun de profiter des sensations et des effets de la posture en respectant ses possibilités et en les exploitant le plus complètement possible.

 

Dans une séance sont amenés des exercices respiratoires, des techniques de détente et d'apaisement tel que des exercices méditatifs ou de relaxations guidées pour lâcher-prise, laisser exister, apprécier, accepter.

Noémie Bart

Yoga

Massage

Atelier Philo

ContaKids

Mon Moment Magique

à Bordeaux Bastide

& dans le Bas-Floirac

Au Bonheur de Soi

Association de Floirac

​© 2019